Association


440, route de Villaret
74370 Saint Martin Bellevue


L’Association à travers les ans


  • Antériorité et Originalité : Une ambitieuse SCOP puis le cruel monde libéral
    Avant de se ranger dans l'associativité, Ariane et Patrick ouvre un Café "le Serpent d'Etoiles" à Annecy (74) & professions libérales
    Petit, tout petit café dans la vieille ville. Sans alcool, sans fumée (précurseur) le Serpent d'Etoiles s'affiche comme un lieu hors du commun. Des produits bio, d'autres non bio, pour que chacun y trouve son compte, et puis des contes, des jeux, des conférences, des soirées musique ou poésie. Le café vibre au rythme des soirées trop pleines (25 m² !) et des journées trop vides... L'intention se pose lentement, mais pas assez tant elle est contrainte par un budget trop limité !
    Temps incertain au niveau financier, mais temps de rencontre certain. Combien de gens ont su apprécier notre petit café ? Il en passait de partout, nous étions plus cosmopolites qu'annecien ! Combien d'intiatives sont nées dans ce bout de café peu ordinaire du faubourg des Annonciades ?

    Malgré sa notoriété grandissante, le Serpent d'Etoiles peine à rassembler des artistes ou intellectuels prêts à s'intégrer à sa structure de SCOP Le Serpent d'Etoiles a soudé des artistes qui s'ignoraient, il a fait découvrir de nouvelles qualités dans l'expérience artistique, dans la vie des sentiments, celle de l'ouverture, du lien social à bien des gens de passage. Mais, sans doute à cause de son originalité, et, force nous est de le constater à cause de son emplacement, le café n'est plus viable. La SCOP est détruite sans pour autant que se perdre l'enthousiasme de ses promoteurs.

  • Continuité
    • 1er temps : le monde libéral
      Tout a une fin quand on arrive au bout du porte-monnaie ! Ariane se lance courageusement au niveau libéral dans le développement de ses cours pour tout-petits et de ses activités pour adultes (Eurythmie, théâtre). Pour Ariane, un groupe de fidèles se forme ; ce groupe vivra 5 années sans trop se modifier.

      Patrick fait de même en souhaitant assurer une continuité à la présence sur la ville de l'initiative "le Serpent d'étoiles" ; il fait pendant tout un hiver les marché de la ville, poussant à La Clusaz, à Bellegarde, aux Carroz, ... sa petit remorque. Il a souvent été au Pont Morans, juste sous l'arcade à côté d'un joyeux et sympathique luron qui vendait sa production de légumes. En même temps Patrick qui cultive les sciences propose sa première conférence : le mystère de l'Arc-en-ciel. Elle sera le début d'une suite soutenue et aussi diversifiée que peuvent être ses centres d'intérêts.

      Tous les deux souffrent de la bureaucratie incompatible avec l'originalité de leurs initiatives. Les derniers deniers sont engloutis scnadaleusement dans les pseudo profits qu'ils sont censés mettre en oeuvre (on cotise comme si on avait un bénéfice minimum, même si on est largement déficitaire !!!). A ce rythme on finit par craquer et vouloir trouver une autre forme.

    • 2e temps : L'association sur Annecy (dépot des statuts en mai 2002)
      On compte sur nous ! nous recevons du soutien de coeur de partout où l'on entend parler de nous. L'achat personnel d'un bien immobilier nous ouvre des perspectives sur de futures développements : la re-création d'un lieu convivial où l'humanité (le mot humanisme est trop teinté par son -isme, trop défini) sera au rendez-vous de chaque action. Mais nous sommes exangues ! L'association se fonde sur le minimum possible de créateurs et avec des statuts les moins contraignants possible donc aussi les plus simples.

    • 3e temps : Saint Martin Bellevue depuis Septembre 2003
      Patrick retravaille pour nourir la famille qui s'agrandit, ... et plus il travaille moins il oeuvre l'ambition 'monumentale' s'étiole par manque de temps et d'argent (comme quoi ...).
      L'association qui tente des actions ponctuelles pour ne pas dire sporadiques se heurte, dans le fragile village qui l'accueille, à autant de sentiments hostiles (diffus et sournois) que d'intérets (manifestes et cordiaux). Entre les fêtes de la Saint Martin (le 11 novembre), la Saint Jean (le 24 juin) où un timide feu éclaire la nuit jusqu'aux étoiles, la Saint Michel (le 29 septembre) et des marchés de Noêl qui nous aident homéopathiquement à payer les charges sociales de l'unique employée de l'association (enseignement des cours d'Eurythmie) en passant par des scènes de la Nativité jouées à Saint Martin (grand merci au Père Hypolite) et au Bressy, et à Metz tessy et puis encore au Bressy, l'association rayonne discrêtement sur le bassin annécien sans trop de publicité, avec toujours des encouragements chaleureux.
      Ariane a donc retrouvé son premier métier (Eurythmiste) et peu l'exercer, avec pour tout espace de mouvement notre séjour ! mais non n'avons pas les moyens de louer et la commune n'a pas de salle disponible. (difficile d'inviter du monde... et de faire de la pub !)

    • 4e temps : Aujourd'hui
      L'arrivée d'un second enfant endort paisiblement l'association trop timide sans doute pour imposer son existence, et trop limitée dans ses moyens pour crier au monde son leit-motiv :
      Le monde a besoin qu'on change notre regard sur lui, même la planète nous en implore...