Lien vers :
Historique

Association


440, route de Villaret
74370 Saint Martin Bellevue


– Les buts de l’Association –
 
 

promouvoir une culture de qualité accessible à tous
organiser et animer un espace de rencontre, d’échange et de prestations culturelles
faire connaître et diffuser par la vente : des produits sains et naturels, des œuvres d’artistes ou auteurs choisis sous toutes formes possibles, des livres d’orientation artistique, pédagogique, scientifique, spirituelle, …


 

Promouvoir une culture de qualité accessible à tous
 

La culture ne saurait être l'apanage d'une classe d'élite intellectuelle ni de privilège économique.

La culture doit libre et accessible à toute personne désireuse de s'épanouir.

La culture doit être possibilité de communication, de participation et d'échanges actifs et non seulement passivité.

La culture doit être productrice dans le sens idéel. Elle doit produire des élans, des impulsions pour l'avenir et en ce sens elle doit être attentive à toute initiative.

La culture ne saurait être ni payante ni rentable pour elle-même. Mais elle doit être financée car ses acteurs et ses promoteurs ont légitimement des besoins pour vivre et des charges à assumer, et les espaces où elle se produit ainsi que les supports dont elle a besoin pour s’exprimer représentent un coût de fonctionnement.
 

Le financement de la culture doit être supporté par :
 

  • le public qui ainsi reconnaît le travail et l'investissement des acteurs et des promoteurs, sinon au juste coût, tout au moins aux possibilités financières de chacun.
  • le secteur économique enclin à faire des bénéfices dont la redistribution permet un développement permanent et diversifié de la vie culturelle en soutenant d’une part les artistes et d’autre part les spectateurs.
  • les collectivités locales qui ainsi activent la vie au sein des communes, et donc les relations sociales, en permettant de diminuer les coûts de fonctionnement de l’organisation d’une vie culturelle locale.
  • En conséquence, au Serpent d'étoiles, nous nous finançons de la manière
    suivante :
  • Activité commerciale de l’association
  • Recherches de fonds auprès des collectivités locales, nationales et européennes afin de faire peser au minimum les frais de fonctionnement sur le public ou les artistes.
  • Recherches de fonds libres auprès d'entreprises privées, dans le même but que ci-dessus, sans contrepartie autre que l'inscription claire, pour le public des fonds offerts.
  • Présentation à chaque manifestation d'une corbeille dite de libre participation, en rapport aux possibilités de chacun
  • Les acteurs (poètes, conteurs, musiciens, conférenciers, ...) reçoivent leurs émoluments et indemnités pour partie du public (via la participation libre) et pour complément si nécessaire de la part de l'association.

    Organiser et animer un espace de rencontre, d’échange et de prestations culturelles
    Il nous paraît important de favoriser un contact étroit entre les artistes et les spectateurs afin de renforcer le lien et la dynamique mutuelle nécessaire à une vie culturelle saine entre celui qui offre et celui qui reçoit.
    L’individu, s’il veut participer intimement au partage culturel, doit pouvoir rester une personne et non se soumettre à l’élan du groupe, cela n’est possible que si les dimensions de l’espace de culture restent humaines (pour un public limité en nombre).

    Le cadre du lieu autant que l'accueil au sein de ce lieu ne repose que sur des personnalités libres dans leur choix afin de favoriser la dynamique dans l’acte social. En ce sens les promoteurs ne doivent dépendre d'aucune contrainte extérieure qu'ils ne soient libres d'accepter.

    Les prestataires invités ou accueillis resteront toujours titulaires des idées qu'ils voudront bien partager, sans engager la responsabilité de l'association. L'association ne sauraient les cautionner que dans le sens de l'ouverture, sans proposer de garantie aux spectateurs ou participants qui doivent rester libres de leur côté dans leur appréciation et leur jugement. Ainsi le lieu d’accueil est espace d’expression confié aux compétences et à la liberté de choix de l’équipe dirigeante.

    Lieu d'accueil, le Serpent d'étoiles offre la possibilité de se restaurer. Pour cela il propose des variétés de thés et cafés, des tisanes, des boissons, des gâteaux, des fruits, ... le tout en qualité biologique. Les boissons alcoolisées ne sont pas servis et le lieu est non fumeur.


     

    Faire connaître et diffuser par la vente des produits sains et naturels, des œuvres, des livres d’orientation diverses

    Pour l'instant nous sommes au repos de ce côté. Le cadre de notre futur local sera aménagé de façon à présenter à la vente des produits que l'on pourra déguster mais il y sera aussi proposé :
    des outils pour art graphique ou plastique 
    (produits sains et manufacturés)
    Peinture (aquarelles) 
    Pastels et blocs à la cire d'abeille Plaques de cire à modeler


    des cartes postales artistiques 

    Aquarelles 
    Fusains 
    Dessins coloriés 
    Laine cardée 
    Spéciales enfants
    des livres 
    Connaissance de l'homme 
    Développement spirituel 
    Sciences et Nature 
    Philosophie 
    Pédagogie 
    Médecine 
    Histoire 
    Art 
    … 
    de l'artisanat d'art
    de production locale ou étrangère 
    (dans ce cas garantie de la non exploitation des artistes ou artisans) 
    Il nous reste un peu de stock côté jouets et livres, ils sont présentés lors de nos manifestations mais nous ne rechignons pas faire aussi de la vente par correspondance : contactez-nous ! Coordonnées en page d'accueil
     

    Vous désirez ou pouvez nous aider ! Page spéciale >>>